« Conformément au code du Travail, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les travailleurs »
L’inspection du travail chaque année veille à ce que les règles élaborées en vue de prévenir les risques liés aux vagues de chaleur soient réellement mises en œuvre. Les agents restent mobilisés pour vérifier que ces mesures de précaution sont bien appliquées, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics
Ce risque doit être pris en considération dans le cadre de l’évaluation des risques et se traduire par un plan d’actions.
La DDETS du Gard vous invite à prendre les mesures de prévention liées aux vagues de chaleur pour les salariés. Vous trouverez :
- sur ce lien vague chaleur – préconisations DEETS la lettre adressée par M. Gossard, directeur régional adjoint de la DREETS en charge du pôle politique travail, aux partenaires sociaux du comité régional d’orientation des conditions de travail.
- ci dessous l’affiche d’information à apposer sur les lieux de travail, et le dépliant d’information aux employeurs : vague de chaleur, je me prépare et j’agis.
Un numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe en France), le 0 800 06 66 66, est mis en place, du 1er juin au 15 septembre.
Pour tout renseignement que vous souhaiteriez obtenir auprès de la DDETS du Gard vous pouvez écrire à l’adresse suivante : ddets-directeur@gard.gouv.fr